Logiciel open source de calcul numérique

Passer au contenu principal

Histoire

Les années 80, de Blaise à Basile

L’histoire du logiciel Scilab trouve ses origines dans les années 80.

François Delebecque et Serge Steer développent alors Blaise, un logiciel de CACSD (Computer Aided Control System Design) au sein de l’IRIA (Institut de Recherche en Informatique et en Automatique) pour fournir aux chercheurs un outil en automatique. Blaise s’inspire du logiciel en Fortran Matlab développé par Cleve Moler. Ce dernier fondera avec John Little quelques années plus tard, la société “The MathWorks”.

En 1984, Blaise devient Basile, et est alors distribué par Simulog, première start-up de l'Inria (Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique).

Les années 90, la naissance de Scilab

Simulog cesse de distribuer Basile au début des années 90.

Son développement reprend à l'Inria et le logiciel porte depuis ce jour le nom de Scilab. Le Groupe Scilab formé par six chercheurs (Jean-Philippe Chancelier de l'ENPC - École Nationale des Ponts et Chaussées, François Delebecque, Claude Gomez, Maurice Goursat, Ramine Nikoukhah et Serge Steer de l'Inria) prend en charge son développement.

L'Inria décide de distribuer Scilab librement et gratuitement. Scilab 1.1, première version de Scilab, est donc mise à disposition via FTP anonyme le 2 Janvier 1994. Le Groupe Scilab, avec la collaboration active de développeurs externes, développe Scilab jusqu'à la fin de l'année 2002 en publiant sources et versions binaires sur Internet jusqu’à la version 2.7.

2003, le Consortium Scilab

Début 2003, l'Inria décide de créer le Consortium Scilab, avec le soutien de sociétés et d'organisations académiques pour faire efficacement face à l'augmentation du nombre de personnes téléchargeant et utilisant Scilab, et cela afin d'assurer son avenir, son développement, son maintien et sa promotion.

2008, le Consortium Scilab (phase 2)

Dans la même lignée, le Consortium Scilab intègre le réseau de recherche Digiteo en 2008 pour fournir un environnement propice à la croissance soutenue de l'opération. Le logiciel Scilab y sera donc développé, maintenu et promu par le Consortium Scilab au sein de Digiteo.

digiteo

C’est également depuis 2008 que Scilab est distribué sous licence CeCILL, licence libre compatible GPL.

2010, Scilab Enterprises

La société Scilab Enterprises est créée en juin 2010 avec le soutien de l'Inria, pour garantir la pérennité du logiciel Scilab. Scilab Enterprises a intégralement pris en charge le développement du logiciel depuis juillet 2012.

Basée sur le modèle économique open source classique, Scilab Enterprises propose également services et support professionnels sur le logiciel Scilab.