Logiciel open source de calcul numérique

Passer au contenu principal

Tutoriels

Xcos pour les vrais débutants

08/2013

L’objectif de ce document est de vous guider pas à pas dans la découverte des différentes fonctionnalités de base du logiciel Xcos pour un utilisateur n’ayant jamais utilisé un logiciel de modélisation et de simulation de systèmes dynamiques hybrides.

Ce tutoriel existe également en japonais et en vietnamien

 

Scilab/Xcos pour l'enseignement des sciences de l'ingénieur

06/2013

Ce livret, réalisé avec le soutien d'Inria et co-écrit par Scilab Enterprises et des enseignants, est une introduction pratique et didactique à l’utilisation de Scilab / Xcos pour l’enseignement et l’apprentissage des sciences de l’ingénieur en section S-SI ou STIDD, au lycée et dans l'enseignement supérieur. 

livret_Xcos.pdf 7,24 MB
 

Scilab pour les vrais débutants

02/2013

L’objectif de ce document est de vous guider pas à pas dans la découverte des différentes fonctionnalités de base du logiciel Scilab pour un utilisateur n’ayant jamais utilisé un logiciel de calcul.

Ce tutoriel existe également en japonais et en vietnamien

 

Introduction à Scilab

Mise à jour 11/2010 - Disponible uniquement en anglais

Vue d'ensemble des fonctionnalités de Scilab pour se familiariser avec cet environnement.

introscilab.pdf 1,19 MB
Une version française de ce tutoriel est disponible en ligne sur le site de developpez.com.
 

Scilab pour l'enseignement des mathématiques

Edition 2013

Ce livret, réalisé avec le soutien d'Inria et co-écrit par Scilab Enterprises et des enseignants, est une introduction pratique et didactique à l’utilisation de Scilab, illustrée par de nombreux exemples inspirés des programmes de mathématiques du secondaire.

 

Introduction aux probabilités discrètes avec Scilab

01/2010 - Disponible uniquement en anglais

Ce document est une introduction aux variables aléatoires discrètes (probabilités conditionnelles,problèmes combinatoires, les arbres de probabilité et les épreuves de Bernoulli, simulation de processus aléatoires avec Scilab...).

 

Scilab n'est pas naïf

Mise à jour 12/2010 - Disponible uniquement en anglais

La plupart du temps, la formule mathématique est utilisée directement dans le code source de Scilab. Mais, pour de nombreux algorithmes, un travail supplémentaire est nécessaire pour prendre en compte le fait que l'ordinateur ne traite pas les vraies valeurs mathématiques, mais effectue des calculs avec leur représentation en virgule flottante. Le but de cet article est de montrer que dans de nombreuses situations, Scilab n'est pas naïf et utilise les algorithmes spécifiquement conçus pour les ordinateurs à virgule flottante. Pour chaque exemple, nous montrons que l'algorithme naïf peut être instable, tandis que l'implémentation de Scilab est bien plus précise.

 

L'optimisation avec Scilab

07/2010 - Disponible uniquement en anglais

Ce document présente toutes les fonctionnalités d’optimisation existantes et non-existantes dans Scilab (exemples d'algorithmes capables de résoudre des problèmes quadratiques, problèmes de moindre carrés non-linéaires, problèmes de programmation semi-définie, les algorithmes génétiques, le recuit simulé et les inégalités matricielles linéaires...).

 

Et aussi :

Notre partenaire Openeering publie des tutoriels sur Scilab et Xcos. 
N'hésitez pas à les consulter sur http://www.openeering.com/scilab_tutorials