Logiciel open source de calcul numérique

Passer au contenu principal

2012

Les projets sélectionnés pour l'édition 2012

  • Tracé graphique facile et interactif (Caio Lucas dos Santos Souza)
    Ce projet a pour objectif de rendre les graphiques interactifs dans Scilab. Les utilisateurs pourront éditer les graphiques par un simple clic, récupérer des données à partir d’un point, d’une courbe ou d’une surface et modifier la position par un cliquer/glisser.
    Tuteur : Sylvestre Ledru
  • Diverses améliorations pour les fonctions graphiques de Scilab (Gustavo Libotte)
    L'objectif principal est d'améliorer les diverses fonctionnalités graphiques de Scilab. Par exemple, la première étape sera d'améliorer et de stabiliser les fonctionnalités datatip.
    Tuteur : Bruno Jofret
  • Amélioration des contrôles graphiques (Marcos Cardinot)
    Imaginez à quel point il serait agréable aux utilisateurs de Scilab s’ils pouvaient explorer les données graphiques de manière interactive. Une interface d'édition leur permettrait de visualiser et de modifier les données par un simple clic sur une courbe. L’objectif principal du projet est de faciliter la façon d'obtenir ces données dans des graphiques 2D et 3D. Le premier développement consistera à améliorer GED, l'éditeur actuel d'objets graphiques.
    Tuteur : Vincent Couvert
  • Scilab pour Android (Guillaume Mazoyer)
    Portage de Scilab sur Android avec une interface native.
    Tuteur : Sylvestre Ledru
  • Intégration d’un module de Conception d’expériences (DOE) dans Scilab (Maria Christopoulou)
    Ce projet vise à développer un module Scilab qui intègre un ensemble de techniques de conception des expériences (DOE). Ce module proposera plusieurs fonctions pour produire des combinaisons de variables qui influencent les conditions de fonctionnement d'un système.
    Tuteur : Yann Collette
  • SIP (Scilab Image Processing Toolbox) + Scilab (Pallan Madhavan)
    Ce projet vise à ajouter des fonctionnalités au projet Google FLOSS intitulé Leptonica, d’interfacer une grande partie de cette bibliothèque en C avec Scilab et de la documenter en détail.  Les recherches de livres et d’images de Google (Google Book search and Google Image search) profiteront de ces avancées.
    Tuteur : Ricardo Fabbri
  • Jeu de blocs Xcos pour l'aéronautique (Paweł Zagórski) 
    Le but de ce projet est de fournir un jeu de blocs Xcos dans le domaine aéronautique. Les utilisateurs pourront facilement modéliser le comportement d’engins spatiaux : trajectoire,  manœuvre et dynamique. Pour fournir un ensemble complet et structuré, le jeu de blocs devra contenir certaines bibliothèques essentielles : bibliothèque de guidage, de navigation et de contrôle, équation du mouvement, conditions d’environnement et utilitaires. 
    Tuteur : Clément David
  • Fonction de distribution de probabilités précise (Prateek Papriwal)
    Ce projet vise à développer plus de fonctions de distribution dans Scilab comme pdf, cdf, invert, cdf et Rng. L'ajout de ces fonctionnalités similaires à Matlab permettra d’accroître les fonctionnalités en distribution de Scilab. 
    Tuteur : Michael Baudin
  • Mise en place d’un client REST dans Scilab (Rohan Kulkarni)
    L’objectif de ce projet est de développer un client REST dans Scilab qui sera capable de communiquer avec un serveur REST pour exécuter des opérations.
    Tuteur : Calixte Denizet
  • Jeu de blocs en traitement du signal (Sumeet) 
    Développer des algorithmes et des outils pour la conception et la simulation de systèmes DSP. Ces outils permettront aux utilisateurs de développer leurs propres algorithmes DSP pour le traitement de la parole, du contrôle radar, des communications en bande de base, etc. Le jeu de blocs fournira des fonctionnalités en FFT, filtrage numérique, estimation spectrale, calculs d'algèbre linéaire, diffusion et traitement multi-cadence. Les possibilités offertes en visualisation et simulation de résultats avec des générateurs de signaux, des scopes interactifs et des analyseurs de spectre sont très intéressantes pour les utilisateurs. 
    Tuteur : Yann Collette
29 novembre 2012

Revue finale des projets Scilab au Google Summer of Code 2012

Impliqué pour la 4ème année consécutive dans le Google Summer of Code, Scilab et sa communauté ont encadré dix étudiants pour cette édition 2012.

En savoir plus...