Logiciel open source de calcul numérique

Passer au contenu principal

Revue finale des projets Scilab au Google Summer of Code 2011

Le bilan de l’édition 2011 est très positif, sur les neuf projets sélectionnés sur Scilab, sept d'entre eux ont été complétés. 

Scilab a participé pour la troisième année consécutive au Google Summer of Code en tant qu’organisation mentor. L'implication des étudiants et la qualité du travail accompli ont été remarquées et appréciées.

Module CGLAB (extension basée sur CGAL) par Edyta Przymus

Ce module fournit, depuis de Scilab, une connexion avec CGAL. Grâce à celui-ci, de nouvelles fonctions avancées de géométrie algorithmique sont proposées aux utilisateurs. Une version de ce projet (étiquetée 2.0) est déjà disponible sur ATOMS (système de packaging des modules Scilab).

Appeler .net depuis Scilab par Igor Gridchyn

L'objectif de ce projet consistait à permettre un chargement et l'utilisation transparentes d’objets .net depuis Scilab. Scilab disposait déjà d’un projet similaire pour le Java depuis Scilab appelé JIMS. Igor Gridchyn a donc commencé par extraire la section commune du code de ce projet avant de développer DNIMS (dotNet Interaction Mechanism in Scilab – Mécanisme d’interaction .net dans Scilab)

Pour l'instant, l’accent a été mis principalement sur l’implémentation officielle de .net, mais un port comme le Mono sera considéré.

Fonctions élémentaires précises et portables par Shashank Sahni

Ce projet avait pour objectif de s'attaquer à certains problèmes subtils de multi plateformes. En effet certains calculs de base dans Scilab (sin, cos, etc) sont délégués à la bibliothèque mathématique fournie par le système d'exploitation. Bien que ces fonctions soient robustes, extrêmement bien testées et efficaces, des différences de résultats ont pu être observées dans certains cas.

L’utilisation d'une bibliothèque commune à tous les systèmes d'exploitation et prise en charge par Scilab résoudrait ces problèmes. Shashank Sahni a travaillé avec fdlibm, également utilisé par la machine virtuelle Java comme bibliothèques de bas niveau. Bien que les résultats sur le plan numérique soient bons, des problèmes de performances restent à résoudre avant de pouvoir intégrer cette bibliothèque comme celle par défaut dans Scilab.

Mexlib depuis Scilab par Iuri de Silvio

L'objectif de ce projet était de fournir un connecteur des fonctions MEX-Files de Matlab basé sur API_Scilab pour simplifier les migrations à partir des boîtes à outils Matlab en C ou C + +. Iuri Silvio a mis en œuvre la plupart des connexions entre les Mex et API_Scilab.

  • Les résultats du projet Mexlib sont disponibles sur la branche YaSp (branche de développement de Scilab 6.0)

À la fin du GSOC, Iuri a également travaillé sur GIWS, logiciel qui simplifie grandement l'appel de méthode ou d'objet Java à partir du C ou du C++, en introduisant la gestion du Python pour que les classes Python puissent être appelées depuis du C++.

  • Ce code est disponible sur la branche GIWS appelée «  python  » et sera intégré à la branche master prochainement.
  • Rapport final du projet

Module Dakota par Yann Chapalain

Développé par the Sandia National Laboratories, Dakota est une boîte-à-outils qui fournit une interface entre codes d'analyse et méthodes itératives d’analyse de systèmes. Avec le module Dakota, la création de stratégies d'optimisation pour les systèmes complexes sera possible à partir de Scilab.
Yann Chapalain, avec son mentor, Yann Collette, ont travaillé sur deux aspects de ce projet :

- Étendre Dakota pour que Scilab soit géré depuis Dakota,
- Permettre à Scilab d’appeler et de gérer Dakota.

Les correctifs sont en attente de validation dans les sources de Dakota. Une fois validés, une version du module Dakota/Scilab sera publiée.

Mise à jour binaires par Stefan Mihaila

Ce projet permet un processus de mise à jour rapide et facile de Scilab à toutes nouvelles versions ou correctifs majeurs. Le développement a été organisé en plusieurs parties :

- Développement d’un composant de veille sur les nouvelles versions de Scilab,
- Analyse des outils,
- Développement des composants multiplateformes. 

Développer une interface Scilab pour Cantor par Filipe Saraiva

Le but de ce projet consistait à fournir la puissance de Scilab au logiciel Cantor, un front end Qt/KDE pour des logiciels de calcul numérique. Filipe Saraiva a travaillé sur l'introduction de Scilab et de ses capacités comme moteur de calcul principal. Comme Filipe a modifié une partie de code dans Scilab, le connecteur Cantor/Scilab ne sera pas disponible avant que la version Scilab 5.4.0 ne soit sortie.