Logiciel open source de calcul numérique

Passer au contenu principal

Scilab Enterprises dévoile Scilab 5.4.0, la nouvelle version du logiciel open source de calcul numérique

Communiqué de presse - Versailles, le 01 octobre 2012
Vous pouvez utiliser dès à présent la toute nouvelle version de Scilab. Avec une interface revisitée, des préférences entièrement retravaillées, personnalisez et optimisez votre Scilab de façon inédite.

Scilab Enterprises annonce qu’une nouvelle version de Scilab, Scilab 5.4.0, est disponible dès aujourd’hui en téléchargement. De nouvelles fonctionnalités, de multiples améliorations ainsi que de nombreux correctifs consolident les performances et la stabilité du logiciel avec cette version.

Scilab 5.4.0 adopte un nouvel environnement et offre ainsi aux utilisateurs de Scilab de plus grandes facilités d’utilisation. La découverte des nouvelles fonctionnalités et la navigation deviennent intuitives. Les pages d’aide continuent de s’enrichir d’exemples d’utilisation directement exécutables dans Scilab et Xcos, de rendus graphiques, etc., et sont disponibles dans de plus en plus de langues. Pour les utilisateurs Windows, il n’est plus nécessaire d’être administrateur de sa machine pour installer Scilab.

Les points forts de Scilab 5.4.0 :

Une expérience utilisateur mise en avant

Cette version introduit Scilab desktop qui permet à l'utilisateur de sauvegarder et de restaurer la configuration qu'il a choisie pour ses fenêtres Scilab. Pour rendre l’utilisation de Scilab la plus facile et la plus agréable possible, l’interaction est considérablement améliorée, grâce notamment à une interface unique de configuration des préférences. L’environnement devient personnalisable, la navigation facilitée et l’accès aux fonctionnalités les plus utilisées est immédiat.

Des capacités graphiques inédites

Rapidité et qualité d’exécution, nouvelles fonctionnalités de zoom et de rotation 2D et 3D, amélioration de l’export et correction des problèmes liés aux cartes graphiques sont autant d’améliorations du graphique de Scilab.

Une simulation accélérée dans Xcos

Un gain conséquent pour les temps de simulations qui passent de quelques minutes à quelques millisecondes.

De nouveaux formats de sauvegarde pour Scilab et Xcos

Scilab utilise dorénavant par défaut un nouveau format de sauvegarde, le SOD (Scilab Open Data). De même pour Xcos, le nouveau format compressé ZCOS, permet de sauvegarder et charger des diagrammes de manière transparente.

Scilab 5.4.0 est disponible dès aujourd’hui en téléchargement sur http://www.scilab.org

 

Télécharger le communiqué de presse en pdf