Logiciel open source de calcul numérique

Passer au contenu principal

Un module Scilab pour l’aéraulique

Par Silvia Poles, Openeering

Durant ces derniers mois, Openeering, partenaire de Scilab Enterprises, note le regain d'intérêt du monde de l’industrie pour les tutoriels et les services. Le monde industriel regarde dorénavant Scilab avec un autre œil, fort des avantages que son utilisation représente. La mission d’Openeering est de participer à répandre l'utilisation de Scilab et Xcos au sein de ces mêmes industries. Avec le soutien d’EnginSoft, l'équipe d’Openeering aide les entreprises à créer un module sur mesure et répondant ainsi aux défis techniques de la modélisation mathématique, la simulation numérique, l’optimisation, les statistiques et l’exploration de données. 

Dans cet exposé, nous présentons un nouveau module pour les systèmes aérauliques. L'étude des systèmes aérauliques joue un rôle important dans le maintien de la qualité de l'air intérieur et du confort thermique. Par ailleurs, l'étude et l'optimisation des systèmes aérauliques participent à réduire les consommations d'énergie dans les bâtiments en raison des systèmes de contrôle de chauffage et de refroidissement ou de séchage et d'humidification.

La présentation mettra l'accent sur les possibilités offertes par Scilab et Xcos de modéliser et de simuler les systèmes aéraulique de chauffage, de ventilation et de climatisation. Le module Xcos développé est ainsi basé sur le langage Modelica pour proposer une bibliothèque composée d’éléments de base : les hottes, les tuyaux et les jonctions idéales. La bibliothèque peut être facilement étendue pour obtenir un module plus complet. La bibliothèque présentée a été testée sur des exemples de circuits aérauliques.