Logiciel open source de calcul numérique

Passer au contenu principal

En mathématiques

Au lycée et en classes préparatoires aux grandes écoles, Scilab est une ressource particulièrement adaptée pour les élèves et les enseignants en mathématiques. Gratuit, il peut être utilisé sans aucune contrainte, à la fois par le professeur pour illustrer son cours et par l'élève en travaux dirigés comme en travail personnel. L’application des nouveaux programmes en algorithmique, en statistiques et probabilités voit l’utilisation de Scilab se répandre et se généraliser pour l’enseignement.

Scilab pour l'enseignement des mathématiques

Ce livret s'adresse aux enseignants et donne une série d'exemples d'utilisation de Scilab en classes de mathématiques du secondaire.

  

Description des outils répondant aux modalités de l'enseignement des mathématiques

Scilab

Scilab est un logiciel open source gratuit de calcul numérique. Il contient des centaines de fonctions mathématiques, des fonctions graphiques 2D et 3D et un environnement de programmation.

Le module Lycée

Le module lycée est adapté aux élèves et enseignants des classes de lycées du secondaire et des classes préparatoires aux grandes écoles, ajoutant des fonctionnalités à Scilab et facilitant son utilisation dans le cadre d’un travail en classe de mathématiques. Ce module s’installe automatiquement depuis Scilab. 56 fonctions supplémentaires en français et documentées sont disponibles en :

  • Analyse,
  • Arithmétique,
  • Ensembles,
  • Graphique,
  • Probabilités et statistiques…